Le monastère est de style roman provençal du XIe siècle à Saint-Rémy-de-Provence en Provence (Bouches-du-Rhône). Plus d’infos sur www.saintpauldemausole.fr/

Chef-d’œuvre de l’art roman provençal dédié à saint Paul de Mausole, il est classé aux monuments historiques depuis 18832 et est célèbre pour avoir hébergé et inspiré le peintre néerlandais postimpressionniste Vincent van Gogh (1853-1890) qui y séjourna un an en 1889-1890 pour y peindre une partie majeure de son œuvre.

Le monastère de Saint-Paul, construit dans le voisinage de la cité gallo-romaine de Glanum doit son nom de Mausole à la proximité du mausolée des “Julii”. Il apparaît dans le paysage grâce à son clocher roman à deux étages de plan carré coiffé d’un toit pyramidal. Demeure aujourd’hui un établissement sanitaire à vocation psychiatrique : La Maison de Santé Saint-Paul.

La visite des lieux ouverts au public est soumise au respect de la quiétude du lieu. Au centre du promenoir s’articule un jardin euri délicatement entretenu donnant à la pierre toute sa grandeur.

Van Gogh - Blick auf die Kirche von Saint-Paul-de-Mausole

Van Gogh à Saint-Rémy de Provence

Transféré de l’hôpital d’Arles à l’asile Saint-Paul de Mausole, Van Gogh est arrivé à Saint-Rémy de Provence le 8 mai 1889. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy, très inspiré, heureux et soulagé de trouver enn un environnement humaniste, tolérant et accueillant auprès des religieuses et du personnel soignant.

Hospital in Saint-RemyEn réponse au rêve de Van Gogh qui souhaitait créer une association d’artistes dans le midi, un atelier d’art thérapie a été créée à Saint-Paul de Mausole en 1995 en face du champ de blé que Van Gogh contemplait de sa fenêtre pendant son internement.

Grâce à cette atmosphère particulière et à son génie Van Gogh réalise à Saint-Paul de Mausole 143 huiles et plus de 150 dessins en l’espace d’un an. Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans l’oeuvre de Vincent van Gogh.

Van Gogh quitte Saint-Rémy le 16 mai 1890 pour Auvers-sur-Oise, où il met finn à ses jours le 29 juillet 1890.